Passer au contenu Sauter à la navigation

DÉCLARATION SUR LA TRANSPARENCE DES CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT

Centric Brands Inc. s'engage à respecter les lois et les pratiques d’affaires éthiques dans l’exercice de toutes ses activités et de sa chaîne d’approvisionnement. Nous choisissons des fournisseurs qui, selon nous, partagent le même engagement. Nous prenons les risques par rapport à l’esclavage et à la traite de personnes dans notre chaîne d’approvisionnement très au sérieux. Comme de nombreuses entreprises fabriquant ou vendant des produits en Californie, nous sommes tenus de nous conformer à la loi californienne sur la transparence des chaînes d’approvisionnement. Cette loi a pour but d’informer les consommateurs sur les initiatives prises par les entreprises pour combattre les formes modernes d'esclavage, de traite de personnes et de violations similaires des droits de la personne dans leurs chaînes d’approvisionnement. Dans la présente déclaration, nous utilisons les termes « esclavage » et « traite de personnes » comme exemples des nombreuses formes de travail involontaire décrites par l’Organisation internationale du Travail, qui sont toutes interdites sous notre régime d’obligations pour les fournisseurs et autres partenaires fabricants. .
 
APERÇU DE L'ENTREPRISE.
Centric Brands Inc. est un collectif de premier plan dans le domaine des marques de style de vie, créé par l'acquisition en octobre 2018 par Centric Brands Inc. (anciennement connu sous le nom de Differential Brands Group Inc.) d'une partie importante des activités de licence de Global Brands Group Holding Limited en Amérique du Nord. Centric Brands rassemble des esprits créatifs dans plusieurs secteurs : mode et commerce, approvisionnement, technologie, marketing, numérique et divertissement. Par l'entremise de partenaires d’approvisionnement contractuels, nous concevons, produisons, vendons, gérons, commercialisons et fabriquons des vêtements pour enfants, des accessoires et des vêtements pour femmes et pour hommes sous des marques propres, sous licence et privées. Nous distribuons nos produits dans tous les canaux de vente au détail et numériques en Amérique du Nord et sur les marchés internationaux. Nous accordons des licences à plus de 100 marques et fabriquons des produits de marque propre ou de marque privée dans toutes nos catégories de produits clés. Nous vendons nos produits via un échantillon représentatif des principaux détaillants, sur le Web à travers nos partenaires détaillants et nos propres magasins, sites de commerce électronique et espaces-boutiques partenaires. Nous comptons environ 4 000 employés, principalement dans nos bureaux à New York, Greensboro, Los Angeles, Toronto et Montréal, et dans des magasins partout en Amérique du Nord.
 
VÉRIFICATION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT.
Pour déterminer les pays et les secteurs présentant un risque d'esclavage ou de traite de personnes, nous utilisons plusieurs ressources gouvernementales et intergouvernementales accessibles au public, notamment le rapport annuel sur la traite de personnes du Département d’État américain et la liste des biens produits par le travail des enfants ou le travail forcé du Département du Travail des États-Unis. Nous réévaluons continuellement notre approche en fonction de la mise à jour de ces ressources et de l'émergence de ressources nouvelles et crédibles. De plus, nous sommes membre de l'American Apparel & Footwear Association, une association industrielle de premier plan qui fournit à ses membres des outils et des conseils pratiques pour la protection des droits des travailleurs, notamment la prévention de l'esclavage et de la traite de personnes.
 
AUDITS D’USINE.
Nous effectuons des vérifications auprès de nos fournisseurs directs afin d'évaluer la conformité à nos Principes pour fournisseurs mondiaux qui comprennent l'interdiction de l'esclavage et de la traite de personnes. Nous recourons à des inspecteurs du travail indépendants pour effectuer des vérifications prévues et non prévues. Nous recueillons des informations d'audit initial pour tous les nouveaux fournisseurs. Pour déterminer la sélection des usines et le calendrier des vérifications subséquentes, nous examinons plusieurs critères, y compris le rendement antérieur en matière de conformité, le cas échéant, pour déterminer les risques et le degré de priorité des vérifications. Les fournisseurs jugés à risque élevé dans le cadre du processus d'évaluation font l'objet d'une surveillance plus fréquente afin d’assurer que des améliorations continues soient apportées en matière de conformité.
 
CERTIFICATION DES FOURNISSEURS.
Au début de notre relation d’affaires, et chaque année par la suite, tous nos fournisseurs doivent attester de la réception, de l'examen et de la compréhension des Principes pour fournisseurs mondiaux et de la Politique de travail involontaire de Centric Brands Inc. Ces normes interdisent, entre autres, l’utilisation de toute forme de travail involontaire, y compris le travail des enfants, le travail forcé, le travail en servitude, la traite de personnes, le travail sous contrat ou le travail en milieu carcéral ; interdisent l’achat de matériel auprès de personnes ou d’entités ayant recours à une telle main-d’œuvre ; et interdisent la sous-traitance sans notre accord écrit préalable. En outre, nous exigeons que tous les fournisseurs directs se conforment aux lois applicables en matière d’esclavage et de la traite de personnes dans leur pays d’opération.

CRITÈRES ET STANDARDS DE RESPONSABILITÉ.
Nous maintenons également de solides critères de responsabilisation internes, qui sont communiqués par l'entremise de notre Code de conduite et d’éthique professionnelle (le « Code »). En vertu du Code, nos employés sont tenus de respecter les normes éthiques et juridiques les plus strictes dans toutes leurs transactions commerciales et de signaler toute violation réelle ou présumée de la loi ou du Code. La conformité au Code est une condition d'emploi, et le non-respect de ces conditions peut entraîner toute mesure corrective que nous jugeons nécessaire, qui peut inclure la notification des autorités appropriées et/ou des mesures disciplinaires, y compris la cessation d'emploi. Tout employé visitant régulièrement des fournisseurs est tenu d'évaluer les conditions sur les lieux de façon informelle et de signaler toute préoccupation. Nos équipes de conformité et d'approvisionnement se réunissent régulièrement pour examiner le rendement des fournisseurs en matière de conformité et pour élaborer des stratégies dans le but d'aider les fournisseurs à améliorer leur conformité. En cas de non-conformité, nous examinons la situation particulière et aidons nos fournisseurs à mettre au point une solution rapide, qui peut comprendre un plan officiel de mesures correctives. Si un fournisseur ne remédie pas avec succès à la non-conformité, cela peut entraîner la résiliation de notre relation commerciale avec le fournisseur.
 
FORMATION.
Nous envisageons d’offrir une formation en 2019 aux employés directement responsables de la gestion de la chaîne d'approvisionnement afin de nous assurer qu'ils sont bien informés des enjeux et des préoccupations entourant l'esclavage et la traite de personnes. Cette formation portera spécifiquement sur la sensibilisation et la prévention des risques liés au travail forcé dans notre chaîne d'approvisionnement. Nous encourageons nos agents et fournisseurs à participer à des séminaires et à des programmes de formation sur les questions de conformité, y compris l'esclavage et la traite de personnes, afin de les sensibiliser davantage aux pratiques exemplaires pour minimiser le risque dans notre chaîne d'approvisionnement.